Comment préparer son dossier de prêt immobilier ?

Le marché de l’immobilier est en pleine expansion. Les personnes qui cherchent à acheter ou à vendre leur maison doivent s’assurer qu’elles ont franchi toutes les étapes nécessaires avant de signer un contrat pour une nouvelle maison. Il s’agit notamment de s’assurer que votre dossier de prêt est prêt pour le moment où vous commencerez à demander des prêts. 

Cet article de blog sera instructif pour les futurs acheteurs immobiliers car il donne un aperçu de l’importance d’un dossier de prêt bien préparé sur le marché immobilier actuel.

Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, l’organisme de crédit immobilier vous demande de fournir tous les documents nécessaires. Il est recommandé, avant de signer un prêt immobilier, de vous assurer que votre dossier de prêt contient tous ces documents essentiels :

  1. Preuve de revenus. Une fiche de paie récente ou un bulletin de salaire de l’employeur sera automatiquement demandé
  2. Preuve d’âge. Une carte d’identité, un passeport ou un certificat de naissance sont exigés par la société de prêt hypothécaire. La raison en est qu’ils ont besoin de savoir que vous êtes qui vous dites être et que vous avez l’âge légal pour contracter un prêt immobilier.
  3. Preuve de résidence. Certaines banques exigent une copie de votre pièce d’identité et une facture de services publics, comme une facture de téléphone ou d’électricité, montrant que vous habitez à l’adresse indiquée sur votre contrat. Les personnes qui achètent hors contrat peuvent également avoir besoin d’une preuve de leur dépôt versé en vue de l’achat futur de leur nouvelle maison.
  4. Autres documents. Selon la banque, il peut vous être demandé de fournir d’autres documents tels que la preuve de votre capacité de remboursement, la preuve que vous avez payé tous vos impôts et/ou la preuve que vous avez un emploi ou que vous étudiez toujours.

Obtenez une lettre de pré-approbation de votre prêteur

Si vous êtes sur le point de commencer à chercher une nouvelle maison, demandez à votre prêteur s’il peut vous fournir une lettre de pré-approbation. Une lettre de pré-approbation est une étape importante dans le processus d’achat d’une maison car elle démontre que :

Votre banque a examiné et approuvé vos finances et vous pouvez contracter un prêt d’un montant spécifique jusqu’à une certaine valeur maximale.

Les vendeurs potentiels sauront que vous avez déjà été approuvé pour un prêt, ce qui leur permettra de faire plus facilement une offre sur votre maison. Votre banque peut assurer aux vendeurs potentiels qu’ils ne perdront pas leur dépôt si vous vous retirez du premier contrat parce que vous avez pu contracter un autre prêt avant de signer le contrat.

Rassemblez des informations sur la propriété que vous vendez ou achetez 

Rassembler des informations sur la propriété que vous achetez ou vendez est une tâche importante dans le processus d’achat d’une maison

Une fois votre prêt approuvé, vous pouvez vous mettre à la recherche d’une nouvelle maison. Dès que vous en avez trouvé une que vous souhaitez acheter, demandez à votre agent immobilier de vous la faire visiter. Avant de signer tout, assurez-vous d’avoir toutes les informations sur la maison par écrit. Vous serez ainsi sûr de tout comprendre avant de signer sur la ligne pointillée.

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, il faut être prêt à tout. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre ces mesures afin de préparer votre dossier de prêt immobilier et d’éviter toute surprise de dernière minute lorsque viendra le moment de conclure l’achat d’une maison ou de vendre la vôtre. Vous devez vous assurer que tous vos documents sont bien organisés et facilement accessibles avant de les soumettre à votre prêteur. Une lettre de pré-approbation d’un prêteur réputé contribuera également à accélérer le processus, car il saura quel type de garantie de valeur de la propriété il peut fournir sur la base de ses méthodes d’évaluation. Enfin, n’oubliez pas de rassembler des informations sur les deux propriétés – la vôtre et la leur ! Ainsi, il n’y aura pas de mauvaises surprises lors de la négociation d’un prix acceptable.