Faut-il privilégier les banques en ligne ?

Traditionnellement, pour prétendre à un service bancaire, il faut se rendre dans une agence de banque. Mais avec les technologies de l’information et de la communication qui n’ont de cesse d’évoluer, la donne a véritablement changé. Un nouveau genre de banque a vu le jour et s’est bien installée dans le paysage financier européen : la banque en ligne. Plusieurs raisons peuvent pousser à adopter la néo banque au détriment de la banque traditionnelle, nous vous en présentons quelques uns ici.

Banque en ligne = Réduction des tarifs et des frais bancaires !

Les frais et tarifs que pratique une banque en ligne sont généralement 2 à 4 fois plus bas que ceux d’une banque traditionnelle. Cet écart a plusieurs origines. Étant donné que la néo banque offre des services bancaires en ligne, elle n’a pas besoin d’agences physiques. Elle ne supporte donc pas des frais engendrés par la location de bureaux.

Par ailleurs, contrairement à une banque traditionnelle, pour son fonctionnement, une banque virtuelle n’a pas besoin d’un grand nombre d’employés. Du coup, les charges salariales sont réduites.

Enfin, le compte bancaire du client est géré par le client lui-même. Il n’y a plus lieu de recruter un nombre important de conseillers. Avec une telle réduction de charge, la banque en ligne a la capacité de proposer des services très peu onéreux.

Le gain de temps d’une agence bancaire digitalisée

Le fait d’avoir un compte bancaire sur internet permet aux clients de profiter d’une certaine mobilité bancaire. En effet, depuis son domicile ou quelque endroit que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, le client peut effectuer toutes les opérations courantes sur son compte en ligne. Pour peu qu’il ait une connexion internet, un ordinateur ou un smartphone, il est satisfait en quelques clics. Tout ceci occasionne alors un gain de temps énorme.

En réalité, les banques en ligne peuvent être considérées comme des banques mobiles. À l’opposé, les banques traditionnelles nécessitent que le client se déplace en agence et patiente parfois un long moment dans la file d’attente ou prenne un rendez-vous avec son conseiller de nombreuses semaines en avances.

Des services de qualité et premium dans les néo banques

Les banques en ligne offrent à leurs clients des services de qualité. La concurrence sur le marché des services bancaires en ligne est rude. Conscientes de cela, les néo banques mettent tout en œuvre pour garantir la satisfaction de leurs clients. Les banques virtuelles proposent :

  • compte bancaire professionnel ;
  • information sur la fiscalité ;
  • demande de crédits…
banque en ligne bien meilleur que l'agence bancaire
Bien que l’argent soit en ligne, il reste palpable au distributeur !

Grande accessibilité de la banque en ligne

La banque traditionnelle a des horaires précis où elle fonctionne. Au-delà de ces heures, il est impossible de faire des opérations. Inversement, la banque en ligne est disponible de jour comme de nuit et tous les jours. Il s’agit d’un service de banque au quotidien. Vous pouvez avoir accès à votre compte bancaire sur internet et faire des opérations à tout instant.

Une sécurité à toute épreuve malgré une présence unique sur le web

Dès qu’il est question d’internet, certaines personnes préfèrent jouer la carte de la méfiance. Elles s’imaginent que stocker leurs avoirs dans une banque en ligne n’est pas sécurisée. Elles pensent qu’un hacker pourrait les déposséder de leur argent en prenant possession de leurs comptes. Pourtant, il n’en est rien.

En effet, les administrateurs des banques virtuelles sont conscients des risques, et c’est pour cela qu’ils prennent des dispositions de sécurité très élevées. Ils garantissent la protection des transactions et des données grâce à des protocoles de cryptage.

Ainsi, votre pièce d’identité, votre justificatif de domicile, votre contrat, etc. sont stockés dans des coffres forts très sécurisés. Il faut aussi savoir que les administrateurs derrière les banques en ligne sont généralement des experts informatiques réputés.

Une ouverture de compte très simplifiée

L’ouverture d’un compte dans une banque traditionnelle est sujette à différentes formalités administratives. La fourniture de certains documents administratifs et personnels est exigée. Pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, les mêmes documents sont aussi demandés. Les deux types de banques étant soumis à la même législation.

La différence se retrouve dans le fait que pour une banque classique, vous devez vous rendre en agence pour ouvrir votre compte bancaire. Tandis que pour ouvrir un compte dans une banque virtuelle, vous ne vous déplacez pas. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la banque et suivre la procédure d’ouverture de compte.

Mobilité, gain de temps, service de banque non-stop, tels sont les avantages d’une banque en ligne. En plus de cela, les services offerts sont de qualité. Cependant, tout n’est pas non plus rose dans l’utilisation d’une banque en ligne mais nous en parlerons dans un prochain billet.