Comment estimer les charges d’un appartement avant d’acheter ?

Avant d’acheter un appartement, il est conseillé d’avoir une idée précise des diverses charges y afférentes. Pour estimer les charges d’un appartement, il faut prendre en compte les charges de consommation d’énergie, les travaux éventuels, les charges de copropriété, etc. Ces différentes charges auront un impact significatif sur votre budget mensuel et, par ricochet, sur votre quotidien. Les estimer à l’avance vous permettra de connaître vos dépenses réelles et de vous y préparer.

Renseignez-vous sur la fiscalité locale

Informez-vous par rapport à la fiscalité locale auprès de l’agent immobilier ou du vendeur. Vous aurez à prendre en charge la taxe foncière. Celle-ci peut s’avérer élevée dans certaines communes. Pendant l’établissement de l’acte de vente, la taxe foncière sera répartie au prorata par le notaire entre l’acquéreur et le vendeur. Le montant que vous devez devra être payé au plus tard le 31 décembre.

En supposant que l’acte de vente a été signé le 25 juin, la part de taxe qui vous revient sur la période qui va du 25 juin au 31 décembre sera calculée par le notaire. Cette part de taxe sera ensuite ajoutée aux frais à lui régler. Il faut noter que les bâtiments neufs sont exonérés de taxe foncière pendant deux ans.

Faites une simulation de votre assurance logement

Les frais d’assurance pour votre nouveau logement sont compris dans les charges auxquelles vous devrez faire face. Une simulation de ces frais vous permettra de connaître le coût de l’assurance. Cette simulation devra tenir compte de la surface du logement, de la situation géographique, de la valeur du mobilier, etc.

Estimer les charges d’un appartement en tenant compte des travaux, de la facture d’énergie et autres frais

Pendant la signature de l’accord de vente, il vous sera remis un diagnostic de performance énergétique. Cela vous permettra de connaître la consommation énergétique par année du vendeur. Grâce à ce diagnostic, vous pourrez estimer vos charges mensuelles.

Si vous trouvez la consommation d’énergie du vendeur trop élevée, vous pouvez envisager d’entamer des travaux d’amélioration. Vous pourrez ainsi profiter des aides de l’État concernant l’isolation thermique et autres.

Dans une habitation qui n’est pas neuve, des réparations locatives devront probablement être faites. Elles peuvent être réalisées avant aménagement ou après. Le coût de ces travaux est compris dans les dépenses à prendre en compte pour estimer les charges d’un appartement.

Pour calculer les charges, il faut aussi considérer les dépenses d’entretien courant. Il s’agit notamment de :

  • entretien de la pompe à chaleur,
  • entretien de la chaudière, etc.

Le calcul des charges doit aussi tenir compte des dépenses courantes comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la consommation d’eau, etc.

Estimer les charges d’un appartement en incluant les charges de copropriété

Quand vous faites un achat de bien en copropriété, vous devez supporter certaines charges communes. Ces charges de copropriété sont relatives à l’entretien des parties communes ainsi qu’à la gestion de l’immeuble. Le vendeur de l’appartement devrait pouvoir vous fournir un historique sur plusieurs années de ces charges. À l’aide de ces chiffres, vous pourrez affiner votre estimation.

Demandez au syndic de copropriété de vous fournir les procès-verbaux de toutes les assemblées générales tenues lors des trois dernières années. Demandez également le carnet d’entretien de l’immeuble.

Prenez connaissance des travaux qui sont programmés. Faites appel à un professionnel qui vous donnera un avis sur l’état général de l’immeuble. Il pourra également vous faire une estimation des travaux qui peuvent avoir lieu à moyen terme.

Les charges éventuelles sont dues au syndic de copropriété dès l’instant où vous signez l’acte de vente. Ces charges se répartissent au prorata entre acquéreur et vendeur. Le paiement des charges liées aux travaux votés à l’assemblée générale des copropriétaires revient à l’acquéreur s’il est copropriétaire en ce moment. Acquérir un appartement donne lieu à différentes charges à supporter. Bien estimer les charges d’un appartement permet d’éviter toutes surprises. Pour que cette estimation soit réussie, il faut tenir compte de toutes les dépenses réelles.