Aujourd’hui, avant de procéder à une vente immobilière, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic électricité. Ce diagnostic permet d’avoir une idée de la capacité énergétique d’un bâtiment. Si vous êtes propriétaire de logement et que vous envisagez de le vendre, sachez que c’est une étape inévitable par laquelle vous passerez. Pour avoir plus d’informations sur ce que c’est que le diagnostic électricité, lisez cet article jusqu’à la fin.
Qu’est ce que c’est que le diagnostic électrique ?
Le diagnostic électricité consiste à examiner de façon approfondie, l’état dans lequel se trouve l’installation électrique intérieure de votre habitation. Cette évaluation concerne les installations datant de plus de 15 ans. Elle permet de déterminer les risques éventuels qui peuvent survenir à l’intérieur de votre immeuble. Prévu essentiellement par le Code de la construction et de l’habitation, le diagnostic électricité a pour but de veiller à la sécurité des résidants et de leurs biens.
Son objectif n’est pas de rendre les vieilles installations électriques conformes aux normes. Il vise plutôt à informer les potentiels acheteurs et à les rassurer sur l’état dans lequel se trouve le système électrique tout en s’assurant que ce dernier ne présente aucun danger. Lors de la vente d’un bien immobilier, le rapport du diagnostic électricité est inséré dans le dossier technique immobilier puis remis au futur acquéreur pour lecture.
Il doit être rattaché à l’acte authentique ou à la promesse de vente. Il est soumis à des réglementations rigoureuses et à des normes de qualité qui garantissent la fiabilité des rapports. Ce document est valide pendant 3 ans, à compter de la date de sa réalisation. En cas de location, le délai de validité est doublé.
Comment se déroule la réalisation du diagnostic électricité ?
- Au cours de la visite du diagnostiqueur, celui-ci vérifie si tous les équipements de l’immeuble fonctionnent correctement. Le diagnostic électricité concerne :
- L’appareil général de commande et de protection ;
- Les dispositifs différentiels et de protection ;
- la liaison équipotentielle ;
- Les matériels électriques ;
- Les conducteurs.
Ensuite, le diagnostiqueur s’assure du bon respect de l’écart de protection entre les différentes installations électriques et les points d’eau, comme la cuisine ou la salle de bain. Pendant les deux heures consacrées au diagnostic, tout est passé au peigne fin. Au terme de sa visite, la personne chargée du diagnostic établit un rapport. Dans ce rapport, sont clairement détaillés les différents points contrôlés dans le bâtiment, les irrégularités décelées, les risques probables ainsi que les éléments non contrôlés par faute d’accès. Par ailleurs, que l’évaluation du bilan du diagnostic électricité soit positive ou négative, les frais de travaux obligatoires ne relèvent pas de la responsabilité du propriétaire. Cependant, il doit prendre en charge la réparation des dysfonctionnements importants, surtout s’ils constituent une menace pour les futurs occupants.