Les termites ou fourmis blanches sont de petits insectes qui dégradent le bois en y creusant des galeries. En France, certaines zones sont considérées comme étant à risque du fait de la présence accrue de ces insectes. Dans ces zones à risque, le diagnostic termites est obligatoire. Comment réaliser donc ce diagnostic ?
Quelles sont les zones à risques ?
Les zones à risque sont désignées par arrêté préfectoral. Elles sont indiquées sur des cartes officielles. Dans les régions à risque, il est obligatoire de réaliser un diagnostic termites avant de réaliser la vente d’un bien immobilier.
Ce diagnostic doit être fait par un professionnel qualifié et certifié. Sa mission se résume à :
- la détermination de la présence de termites et de tout insecte xylophage ;
- certifier l’absence d’insecte xylophage.
Comment se fait le diagnostic termites ?
Le diagnostic termites n’est pas obligatoire pour une location. Pour la réaliser, certaines étapes sont nécessaires.
Première étape
Il faudra vérifier sur les cartes officielles si votre zone d’habitation est concernée par le diagnostic obligatoire. L’ensemble du territoire n’est pas à risque, c’est pour cela que cette vérification est importante.
La carte indiquant les zones à risque se trouve sur le site officiel du gouvernement. Si vous avez la confirmation que votre zone est concernée, vous devez faire appel à un professionnel du diagnostic immobilier qui serait à même de réaliser le diagnostic termites.
Deuxième étape
Arrivé sur place, le diagnostiqueur se rendra dans tous les lieux où il pourra vérifier les structures en bois du logement. Il fera usage d’un outil qui lui permettra de poinçonner le bois. Ce poinçonnage se fera à divers endroits. C’est ainsi qu’il saura si, éventuellement, il y a des insectes xylophages ou des termites dans votre logement.
Pour en être sûr, il lui suffira de découvrir les insectes ou de faire attention aux galeries éventuelles creusées dans le bois. Il peut également se fier à la poussière qui est un signe du travail de dégradation de la charpente par des insectes.
Le professionnel fera son analyse aussi bien dans les dalles du sol que sur le bas des façades. Il ira également dans la plupart des lieux où les insectes ont de la facilité à se développer.
Cas des lieux inaccessibles
Le professionnel ne pourra pas accéder aux endroits hors d’atteinte. Malheureusement, aucune vérification ne pourra s’y faire. Dans le rapport de diagnostic, tous ces endroits inaccessibles où le diagnostic n’a pas pu être effectué seront mentionnés.
Il est à noter que le professionnel n’a pas à administrer un quelconque traitement pour arrêter les envahisseurs de votre logement. Il pourra, peut-être, vous faire des suggestions, mais il n’est pas obligé.
Le diagnostic termites permet de détecter la présence de termites et d’insectes xylophages. Une fois trouvés, le traitement adéquat pourra être appliqué pour arrêter la dégradation du logement.