Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une analyse réalisée par un professionnel dans le but d’évaluer la performance énergétique d’un logement. En plus de donner au propriétaire et à ses potentiels clients un aperçu de la charge énergétique qu’ils auront à supporter, il permet également de prendre en compte le taux d’émission de gaz à effet de serre du bâtiment. Depuis quelques années, la réalisation d’un DPE est devenue obligatoire pour la vente et la location de biens immobiliers.
Les origines de la notion de diagnostic performance énergétique
Afin de répondre à la question qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?, il faudrait impérativement passer par ses origines dans un premier temps.Ainsi, la notion de DPE des bâtiments est apparue au sein d’une directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (directive n° 2002/91 de janvier 2003).
Cette dernière visait à donner un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations d’énergie des bâtiments existants et à construire. Elle est intervenue dans la perspective de la mise en œuvre du protocole d’accord signé à Kyoto. Selon la directive, le DPE est un document utile qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un logement.
Cet aperçu s’obtient à travers une estimation de la consommation énergétique et du taux d’émission de gaz à effet de serre du logement en question.Bien que la directive ait été prise en 2003, ce n’est qu’à partir du 1er novembre 2006, que le diagnostic performance énergétique devient obligatoire pour toute vente de maison ou d’appartement ou de tout bâtiment existant.
En mi-2007, il devient obligatoire également pour la location d’un logement. C’est un document informatif qui fait partie des diagnostics techniques qui donnent plus de transparence aux transactions immobilières.
Quels sont les objectifs du diagnostic performance énergétique ?
En plus de se demander qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE),il est également très important de chercher à savoir à quoi il sert ainsi que son but précis. La réalisation d’un DPE permet de procurer à toutes les parties concernées par une opération immobilière plusieurs avantages.
Dans un premier temps, ce rapport est utilisé pour informer le futur acquéreur sur le niveau de performance énergétique du bien qu’il envisage d’acheter ou de louer. Ensuite, il sert à établir un descriptif sommaire des différentes caractéristiques thermiques du bâtiment ainsi que ceux des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Enfin, l’évaluation de la performance énergétique aide à sensibiliser et à inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie. Cela contribue ainsi à la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Quel est le contenu du DPE ?
Pour qu’un diagnostic performance énergétique soit valide, il se doit de respecter un certain nombre de critères. Tout d’abord, il est primordial que votre DPE soit réalisé par un professionnel certifié. Dans tout autre cas, il ne sera pas accepté. La liste des différents acteurs certifiés comme étant capables de réaliser un tel projet est consultable sur le site du ministère de l’Écologie, ainsi que sur le site du Comité français d’accréditation (Cofrac).
La durée de cette certification est la même que la durée de validité du diagnostic performance énergétique : 10 ans. Ensuite, pour être valide, le DPE doit contenir 4 grands types d’informations :
- La première partie est dédiée à une description complète du logement ou du bâtiment en ce qui concerne sa performance énergétique au travers de son chauffage, de sa climatisation, de sa production d’eau chaude sanitaire et de ses équipements de refroidissement et de ventilation ;
- Dans la seconde partie, l’on retrouve deux étiquettes relatives à « l’énergie » et au « climat » ;
- La troisième partie comporte des recommandations précises du professionnel sur les mesures les plus efficaces à prendre afin d’améliorer la performance énergétique du logement ;
- La dernière partie est composée d’un relevé détaillé et exhaustif des différentes données utilisées pour le calcul du DPE.
Le diagnostiqueur se chargera de calculer le DPE sur la base de 60 différents critères et en fonction du cas, pourra indiquer tantôt la quantité d’énergie réellement consommée tantôt une estimation de cette consommation. Notez d’ailleurs, que le DPE s’applique à l’ensemble des bâtiments ou parties de bâtiment closes et couvertes devant être mis en vente ou en location, à l’exception de ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an.