La déchéance de prêt ne signifie pas nécessairement que la banque va automatiquement saisir votre maison, mais cela vous rapproche un peu plus de la perte de votre maison, surtout si vous ne prenez pas de mesures pour remédier à la situation. Il existe diverses raisons qui peuvent vous empêcher de continuer à effectuer vos versements hypothécaires, comme le chômage, une maladie prolongée, le divorce, le décès dans la famille ou tout autre événement malheureux. Techniquement, chaque fois que vous n’effectuez pas un paiement complet et à temps, vous avez manqué à votre emprunt et le défaut de paiement de votre hypothèque peut avoir des conséquences coûteuses, y compris une chaîne d’événements qui mène à la forclusion. Faisons un point sur les solutions existantes lors d’une déchéance.
La demande d’un délai de grâce
Les définitions et les procédures d’une déchéance de prêt varient d’un État à l’autre. Cela comprend la durée des périodes de grâce. Bien que vous soyez techniquement en défaut après le premier jour où vous avez manqué votre paiement, il existe généralement un délai de grâce qui aide à couvrir les difficultés financières à court terme. La période de grâce standard est de 30 jours dans de nombreux États, mais certains sont aussi bas que 15 jours. S’il vous est impossible d’honorer vos dettes durant cette période de grâce, n’hésitez pas à en parler avec votre banquier. Vous pouvez leur dire les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas payer vos mensualités. Vous chercherez ensemble les solutions. Vous pouvez même demander un autre délai de grâce, si vous êtes certain que vous allez trouver l’argent durant cette période.
L’assurance du crédit immobilier
Une bonne et parfaite alternative pour faire face à la déchéance de prêt est l’utilisation de l’assurance de votre crédit immobilier. En effet, les assurances sont utiles pour cela, pour faire face aux différents problèmes qui peuvent survenir durant le remboursement de votre crédit. En cas de problèmes donc, l’assurance peut vous couvrir. Bien évidemment, pour pouvoir en profiter au maximum, vous devrez remplir une certaine condition. Il faut également que vous ayez une couverture pour différentes situations comme le chômage, le décès ou l’invalidité. Si ce cas se produit, l’assurance peut honorer toute ou une partie de la somme que vous devez à la banque, jusqu’à ce que vous puissiez continuer à payer vos mensualités.
D’autres solutions envisageables
Lors d’une déchéance de prêt, vous devez chercher des remèdes possibles pour remettre votre hypothèque sur la bonne voie. Bien que le processus de saisie soit un processus lent et long, vous n’avez que peu de chances de résoudre votre problème financier. Vous pouvez demander des modifications de prêt qui pourraient inclure un taux d’intérêt plus bas qui, à son tour, abaisse vos paiements mensuels à un montant plus gérable. Vous devez également rechercher les moyens possibles de compenser vos paiements manqués. Certains États offrent des programmes d’assistance en cas de défaut de paiement. Il s’agit d’un programme financé par le gouvernement fédéral conçu pour aider les gens à payer leur résidence principale à conserver leur maison, si elles ont des difficultés et des réserves de liquidités limitées.