Comment assurer un prêt immobilier ?

Vous envisagez d’acheter une nouvelle habitation très prochainement et vous allez faire un emprunt pour pouvoir acquérir ce bien. L’organisation veut demande beaucoup de temps et vous fait poser une multitude de questions. Dans cet article nous allons vous délivrer quelques astuces pour assurer au mieux votre prêt immobilier et quels sont les types d’assurance existants.

Qu’est ce qu’une assurance hypothécaire ?

Cette assurance permet, au prêteur de se protéger et également les signataires du contrat de prêt. En effet, en cas de raison importante (maladie, accident, arrêt de travail, invalidité …) l’emprunteur ne peut pas honorer les paiements de son prêt immobilier, l’entreprise d’assurance prendra le relais.

Est il obligatoire de souscrire à une assurance prêt immobilier ?

La souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire légalement mais fortement recommandé. Néanmoins, l’établissement bancaire peut mettre en place un contrat de prêt pour faire en sorte que sans cette souscription les conditions de prêt immobilier ne soient pas rentables pour les emprunteurs. Il est donc nécessaire de prévoir une assurance crédit immobilier, de plus les avantages sont présents pour les demandeurs et le banquier.

Les différentes assurances de prêt immobilier proposées par l’établissement prêteur

Veillez à bien vérifier les conditions et garanties souscrites dans votre nouveau contrat d’assurance lorsque vous allez souscrire car il existe différents domaines. Nous vous détaillons les plus courantes :

  • l’assurance vie : si l’emprunteur décède, la compagnie d’assurance remboursera le prêt immobilier dans son intégralité ou partiellement selon les garanties du contrat.
  • l’assurance chômage : si le particulier est licencié (en dehors de sa volonté), l’établissement bancaire paiera le remboursement de paiements de l’emprunt sur une période comprise en 6 et 12 mois.
  • l’assurance relais : celle ci garantie le moment entre l’inscription de l’hypothèque au registre foncier et hypothécaire et la conclusion de la police d’assurance. Certains établissements bancaires imposent cette assurance pour se protéger.